Internationalisation - renseignements pour les développeurs - Game Localization Network Ltd.
Plan du site
Localization adds linguistic color to your favorite game, that's our two cents! Localisation adds linguistic colour to your favourite game, that's our tuppence worth! Version française  
Game Localization Network Ltd. - Accueil Services - fournis par Game Localization Network Ltd. Localisation de jeux - cibler les marchés étrangers Liens - Box-offices internationaux de jeux et sites de jeux Contact - Game Localization Network Ltd.  
   
  Game Localization Network Ltd. - Accueil
  Services - fournis par Game Localization Network Ltd.
  Localisation de jeux - cibler les marchés étrangers
  Panorama de la localisation
  Localisation des jeux - renseignements globaux et modèles
  Internationalisation - points pour les programmeurs
  Cultures & lois - points pour les concepteurs
  Liens - Box-offices internationaux de jeux et sites de jeux
  Contact - Game Localization Network Ltd.
   
 
Localisation > Internationalisation
Internationalisation - renseignements pour les développeurs
 

L'internationalisation est un terme général désignant le processus de conception de jeux afin qu'ils fonctionnent correctement sur tous les territoires et qu'ils puissent être localisés de manière efficace. Ce terme recouvre de nombreuses choses affectant le code ou le côté technique du jeu, comme les systèmes de gestion des strings, de l'heure et des dates, l'agencement des claviers ou des manettes, les formats télé (NTSC, PAL, Secam), les polices de caractères, les systèmes monétaires, la direction des textes (certaines langues s'écrivent de droite à gauche), et de nombreux autres points.

La liste ci-dessous énumère certains problèmes cruciaux posés par l'internationalisation. Si vous souhaitez des renseignements plus spécifiques pour votre jeu, veuillez envoyer un e-mail à info@gamelocalization.net.

Problèmes liés à l'internationalisation Description
POINTS GÉNÉRAUX  
Considérez la localisation le plus tôt possible Il est plus simple de développer votre programme en ayant la localisation en tête que de reprogrammer votre jeu pour le rendre localisable.
Séparez les composants localisables des autres composants du jeu Placez les composants localisables dans des dossiers uniques afin qu'une version localisée puisse être créée en plaçant ou en enlevant un certain nombre de dossiers spécifiques.
Préparez et laissez de la place pour des textes plus longs Un texte traduit est souvent plus long qu'un texte original. De manière générale vous devriez autoriser des strings localisées ayant une longueur supérieure de 25%. Cette règle s'applique particulièrement à l'interface, assurez-vous qu'il y ait de la place pour tout texte plus long que l'original partout où l'information est dense.
STRINGS  
Tables externes de strings Tout le texte du jeu et de l'interface utilisateur devrait être contenu dans des tables de strings placées à l'extérieur de l'application .exe (afin qu'il n'y ait pas de texte hard-coded dans le code du jeu).
Agencements des tables de strings Toutes les tables de strings, fichiers .ini et tout autre fichier utilisé pour placer les textes localisables devraient être au format unicode. Les tables de strings devraient au moins posséder des identités uniques associées à leurs strings respectives, mais l'idéal est de se servir d'une base de données (contenant le nom des strings, leur contenu, des commentaires, des indications précises de longueur, et autres informations utiles pour chaque string).
Concaténation des strings et des mots La concaténation de mots ou de strings pour générer des noms d'objets ou des phrases soulève toujours des problèmes durant la localisation. S'il est possible d'éviter la concaténation en utilisant un montant restreint de strings supplémentaires, cette solution est préférable. Si vous devez absolument vous servir de la concaténation, un plan de localisation préliminaire est essentiel.
Algorithmes de retours à la ligne et de coupures de mots Tous les algorithmes de retours à la ligne et de coupures de mots doivent correctement supporter les caractères de deux octets (les algorithmes ne doivent pas couper entre le premier et le second octet).
Direction du texte Certaines langues s'écrivent de droite à gauche.
FICHIERS AUDIO  
Implémentez un système de sous-titres Implémentez un système de sous-titres pour tous les fichiers audio parlés. Cela vous permettra de concevoir des versions localisées sous-titrées moins chères mais tout aussi efficaces.
Placez tous les fichiers audio parlés ailleurs que les autres fichiers audio Placez les fichiers voix dans des dossiers spécifiques ne contenant que des fichiers voix.
Conservez les informations sur les filtres appliqués aux fichiers audio Consignez les effets sonores et les paramètres des filtres (sauvegardez les fichiers de paramètres si possible) afin d'appliquer les mêmes paramètres sur les fichiers des versions localisées. Consignez tous les fichiers ayant des effets ou des filtres.
Conservez les fichiers multi-pistes pour tous les fichiers voix avec des effets ou des fonds sonores Conservez les fichiers multi-pistes pour tous les fichiers voix avec des effets sonores ambiants ou des pistes musicales de fond. Il est possible que le fichier voix localisé soit plus long que le fichier original (si un timing identique n'est pas strictement nécessaire), aussi veuillez permettre à la piste de fond de durer plus longtemps que la piste voix originale, elle peut être coupée pour la version finale.
VIDÉO ET ANIMATION  
Frame rate (taux d'images) - animations pré-rendues Pour les jeux sur console, attention aux frame rates NTSC et PAL. Vous pourriez envisager d'inclure les deux versions 25fps et 30fps de vos animations pré-rendues.
Frame rate (taux d'images) - séquences d'animation du moteur de jeu Assurez-vous que vous utilisez le bon timing pour les animations jouées par le moteur du jeu, testez-les sur les deux systèmes PAL et NTSC.
Conservez les fichiers audio multi-pistes pour toutes les séquences d'animation Conservez les fichiers audio multi-pistes pour tous les fichiers d'animation utilisant des voix mélangées à des effets sonores ambiants ou à des pistes musicales de fond. Le fichier voix localisé sera toujours enregistré à la même longueur que le fichier original afin que le mixage s'accorde correctement à l'image.
POLICES DE CARACTÈRES  
Langues supportées Assurez-vous que les polices de caractères utilisées dans votre jeu supportent toutes les langues dans lesquelles vous voulez localiser votre jeu. La majorité des polices de caractères disponibles sur le marché n'admettent généralement qu'une partie de la gamme unicode, aussi est-il presque certain que vous devrez changer de police de caractères pour certaines langues. La solution ordinaire, et la moins coûteuse, consiste à se servir des polices de systèmes d'exploitation pour toutes les langues non admises par votre police d'origine.
Taille de la fonte Les idéogrammes asiatiques (les caractères du chinois, japonais, coréen, etc.) sont très détaillés et nécessitent généralement, afin d'être lisibles, une police d'une taille supérieure. Si vous localisez un jeu conçu avec les caractères latins, il est très probable que l'agencement de l'interface doive être revu afin de supporter la police plus grande des idéogrammes asiatiques. D'ordinaire, la taille de la police asiatique est supérieure de deux points, et cet agrandissement peut avoir de sérieuses conséquences sur une interface utilisateur déjà bien remplie.
SAISIES DES JOUEURS  
Champs des noms de joueurs Assurez-vous que tous les champs de noms de joueurs supportent les caractères unicode afin que les joueurs puissent saisir leurs noms dans leurs langues respectives. Assurez-vous que le fichier paramètres qui enregistre le nom spécifié du joueur soit sauvegardé au format unicode.
Noms de sauvegardes Assurez-vous que les noms des sauvegardes permettent d'entrer des caractères unicode afin que les joueurs puissent saisir des noms propres aux différentes langues.
Discussions multijoueurs Assurez-vous que les champs de discussions multijoueurs permettent la saisie des caractères unicode. Vous devrez également prendre des décisions quant à la façon dont les discussions seront affichées. Si vous souhaitez par exemple qu'un joueur allemand puisse voir ce qu'un autre joueur saisit en japonais (même s'il ne comprend pas cette langue) alors la version allemande devra bénéficier d'une police permettant les caractères japonais. Dans le cas contraire le joueur allemand ne verra que des caractères embrouillés ou invalides lorsque quelqu'un entrera un message en japonais.
Input Method Editor (IME) (Éditeur de méthode de saisie) Certaines langues possèdent des milliers de caractères uniques. Un clavier d'ordinateur ne peut cependant pas avoir des milliers de touches. L'Input Method Editor (IME) est le système permettant à ses utilisateurs de saisir des caractères complexes (chinois, japonais, etc.) en appuyant sur une paire de touches standard dans l'ordre approprié. Des jeux que l'on souhaite publier en Asie doivent être pourvus de l'IME, et la méthode la moins chère est de se servir de l'IME du système d'exploitation de la langue cible.
Agencements internationaux des claviers Il existe de petites différences entre les agencements des claviers dans les différents pays. Par exemple un clavier anglais a QWERTY et ASDF là où un clavier français a AZERTY et QSDF.
Emplacement des raccourcis clavier En raison des différents agencements de claviers, vous devrez faire attention à ce que l'emplacement des raccourcis reste ergonomique pour tous les territoires cibles. La meilleure solution consiste à utiliser le Keyboard Scan Code afin de définir le raccourci. Vous définirez ainsi un raccourci unique pour tous les types de claviers. Vous devrez également référencer une entrée dans la table des strings pour chaque caractère du clavier dans l'écran de disposition des raccourcis clavier de votre jeu pour que le caractère approprié puisse être changé/affiché pour le scancode.
PARAMÈTRES TERRITORIAUX  
Systèmes de temps Certains pays ont un système de 12 heures tandis que d'autres en ont un de 24. Le mieux est d'installer une option afin de choisir facilement le système correct pour chaque territoire donné.
Systèmes de dates Certains pays écrivent les dates dans l'ordre jour/mois/année tandis que d'autres les écrivent mois/jour/année. Le mieux est d'installer une option afin de choisir facilement le système correct pour chaque territoire donné.
Systèmes numériques et monétaires Si cette information est pertinente pour votre jeu, sachez que les séparateurs pour les décimales et pour les milliers peuvent varier d'un pays à l'autre. Par exemple, aux États-Unis, on se sert de virgules pour séparer les milliers et de points pour définir les décimales, mais c'est exactement le contraire en Allemagne (aux États-Unis un million et dix cents s'écrit 1,000,000.10 mais le même nombre s'écrit 1.000.000,10 en Allemagne).
DOCUMENTS ÉCRITS  
Formats des supports de documents écrits L'utilisation croissante des boîtes au format DVD a conduit à une standardisation de la taille des manuels. Cependant il faut faire attention à ce que les manuels, les posters, les références rapides et autres documents ne soient pas disposés sur un format de papier unique à un territoire donné (il se peut par exemple que le format papier typique aux États-Unis doive être modifié pour atteindre des coûts d'impression raisonnables sur d'autres territoires).

 

 

 

 

Game Localization Network Ltd. © 2012 ::: info@gamelocalization.net ::: Powered by Electricity

Game Localization Network Ltd. - How to internationalize a game
Sitemap
Localization adds linguistic color to your favorite game, that's our two cents! Localisation adds linguistic colour to your favourite game, that's our tuppence worth! Version franšaise  
Game Localization Network Ltd. - Home Services provided by Game Localization Network Ltd. Game Localization - Targeting foreign markets Links - International game charts and game sites Contact - Game Localization Network Ltd.  
   
  Game Localization Network Ltd. - Home page
  Services - provided by Game Localization Network Ltd.
  Localization - targeting foreign markets
  Overview of localization
  Game localization - general information and models
  Internationalization - issues for coders
  Culture and legal - issues for designers
  Links - international game charts and sites
  Contact - Game Localization Network Ltd.
   
 
Localization > Internationalization
Internationalization - information for developers
 

Internationalization is a general term for the process of designing a game so that it will work correctly in all territories and so that the game can be localized efficiently. This term covers many things that affect a game at a technical or code level, including string table formats, time/date formats, keyboard/controller layouts, TV systems (NTSC, PAL, Secam), fonts, currency formats, text direction (some languages are written right-to-left), and many other issues.

The table below details some of the major issues addressed by internationalization. If you require more specific information relating to your game then please contact info@gamelocalization.net.

Internationalization Issue Description
GENERAL  
Think about localization at an early stage It is easier to develop your code with localization in mind than it is to retro-fit your game for localization.
Separate localizable components from the rest of the game components Store localizable components in unique directories, so that a localized version can be created by swapping in or out a number of specific directories.
Leave room for text expansion Translated text can ofter be longer that the original text, as a guideline you should allow for a 25% increase in length in the localized strings. This is particulurally relevent for user interface layouts, ensure that there is room for text expansion in any layout that is dense with information.
STRINGS  
External string tables All the in-game and user interface text should be contained in string tables that exist external to the .exe (i.e. that there is no hard-coded text embedded in the game code).
String table formats All string tables, .ini files and any other file used to store localizable text should be in Unicode format. At minimum the string table should have unique IDs and their associated string, however the ideal is that a database is used (containing IDs, strings, comments, maximum string lengths, etc. for each entry)
String and word concatenation Concatenation of individual words to generate item names or sentences always poses problems for localization. If it is possible to avoid concatenation by using a small number of extra strings then do so, if you must use concatenation then early planning for localization is essential.
Line-breaking and word-wrapping algorithms All line-breaking and word-wrapping algorithms must properly handle double byte characters (i.e. algorithms must not incorrectly wrap between the leading-byte and the trailing-byte of a double-byte character)
Text direction Some languages are written right-to-left.
AUDIO  
Implement a sub-titling system Implement a subtitling system for all spoken audio because this allows for the creation of a less expensive but equally effective subtitled version
Store all spoken audio files separately from other audio Store the voice files in specific directories that only contain voice files.
Keep information on filters applied to voice files Document sound effect and filter settings (save settings files if possible) so that the same settings can be used for the localized versions. Document all files that have had an effect or filter applied to them.
Keep multi-track files for all voice files that use a sound effect or background track Keep multi-track files for all voice files that use an ambient sound effect or background music track. The localized voice file may be longer than the original (if identical timing is not strictly necessary), so please allow the background track to run on longer than the original voice track, it can then be trimmed on final output.
VIDEO AND ANIMATION  
Framerate - pre-rendered animation For console products be aware of NTSC and PAL framerates. You could consider outputting both 25fps and 30fps versions of your pre-rendered animations.
Framerate - game engine animation sequences Ensure that you use the correct timebase for animations played in the game engine, test playback on both PAL and NTSC systems.
Keep multi-track sound files for all animation sequences Keep multi-track sound files for all animation files that use voice mixed with ambient sound effects or background music tracks. The localized voice file will always be recorded to the exact length of the original voice so that the mix and visual edits work correctly.
FONT  
Language support Ensure that the fonts you use in your game support all the languages you are planning to release. The majority of commercially available fonts only support a subset of the full unicode range, so it is very likely that you will have to change fonts for certain languages. The usual, and most cost effective, solution is to use system fonts for any language that is not supported by your original fonts.
Font point size Asian ideographs (the characters used in Chinese, Japanese, Korean, etc.) are quite detailed and usually require an increase in font point size to make them legible. If you are localizing a game that was originally developed in a latin character set, it is likely that the user interface layout will need to be modified to support the point size increase required for Asian ideographs. As a guide an increase of 2 point sizes is usually needed and this can have a serious impact on a tightly packed user interface.
PLAYER INPUT  
Player name fields Ensure all player name fields allow input of unicode characters so that players can enter their name in their own language. Ensure that the settings file that stores the specified player name is saved in unicode format.
Saved game names Ensure that saved game names allow input of unicode characters so that players can enter a descriptive name in their own language.
Multiplayer chat Ensure that the multiplayer chat fields allows input of unicode characters. You will also have to make decisions on how multi-language chat will get displayed. As an example if you want players of a German version of the game to be able to see that another player is chatting in Japanese (even if they do not speak the language) then the German version will need to have a font available that supports Japanese characters, otherwise the German player will just see garbled or null characters when anyone types in Japanese.
Input Method Editor (IME) Some languages utilize thousands of unique characters, however a computer keyboard cannot have thousands of keys. An Input Method Editor (IME) is the system that allows users to enter complex characters (Chinese, Japanese, etc.) by pressing a couple of standard keys in the appropriate sequence. Games that are planned for release in Asia must implement an IME, the most cost effective method is to use the IME that is native in the operating system.
International keyboard layouts There are subtle differences between keyboard layouts in different countries. For example a French keyboard has Q and A in reversed positions and W and Z in reversed positions (a French keyboard has AZERTY where a US keyboard has QWERTY and QSDF where a US keyboard has ASDF).
Hotkey mapping Due to different keyboard layouts you will need to be careful with hotkey mapping in order to ensure that the ergonomic layout is identical across languages. The best solution is to use the Keyboard Scan Code to define the hotkey, by doing so you are mapping to a fixed key position on all keyboard layouts. In the hotkey layout screen in your game you will also need to reference a string table entry for each keyboard character so that the appropriate character can be changed/displayed for the scancode.
REGIONAL SETTINGS  
Time format Some countries use the 12 hour format and some use the 24 hour format, it is best to set a switch so that this can easily be altered depending on local preference.
Date format Some countries use the day/month/year and some use month/day/year, it is best to set a switch so that this can easily be altered depending on local preference.
Number formats and currencies If it is relevant for your game, then be aware that separators for decimals and thousands can change from country to country. For example in the US commas are used to separate thousands and dots are used to define decimals but in Germany this system is reversed (e.g. in the US one million dollars and ten cents is written 1,000,000.10 however this is written as 1.000.000,10 in Germany).
PRINT MATERIALS  
Printed document paper sizes The increasing use of DVD format boxes has led to the standardization of manual sizes, however care should be taken to ensure that manuals, posters, quick reference cards, etc. are not laid-out in a paper format size that is unique to individual territories (i.e. the layout of a "US legal" sized document may have to be modified to achieve cost effective printing in other territories).

 

 

 

 

Game Localization Network Ltd. © 2012 ::: info@gamelocalization.net ::: Powered by Electricity