Cultures & lois - renseignements pour les concepteurs - Game Localization Network Ltd.
Plan du site
Localization adds linguistic color to your favorite game, that's our two cents! Localisation adds linguistic colour to your favourite game, that's our tuppence worth! Version française  
Game Localization Network Ltd. - Accueil Services - fournis par Game Localization Network Ltd. Localisation de jeux - cibler les marchés étrangers Liens - Box-offices internationaux de jeux et sites de jeux Contact - Game Localization Network Ltd.  
   
  Game Localization Network Ltd. - Accueil
  Services - fournis par Game Localization Network Ltd.
  Localisation de jeux - cibler les marchés étrangers
  Panorama de la localisation
  Localisation des jeux - renseignements globaux et modèles
  Internationalisation - points pour les programmeurs
  Cultures & lois - points pour les concepteurs
  Liens - Box-offices internationaux de jeux et sites de jeux
  Contact - Game Localization Network Ltd.
   
 
Localisation > Internationalisation
Points culturels et légaux - renseignements pour les concepteurs
 

Il existe de nombreux points culturels ou légaux pouvant avoir un impact majeur sur le processus d'adaptation d'un jeu pour un nouveau territoire. Dans certains cas, ces points peuvent même empêcher le jeu d'être publié. Des jeux développés pour un public adulte nécessitent souvent des changements pour être en règle aux yeux de la censure dans d'autres territoires. Il arrive parfois que ce soit le marketing qui demande des changements afin d'obtenir une tranche d'âge inférieure, mais la raison principale de changements sur un jeu est la perspective qu'il soit interdit à la vente. Et même si les censeurs acceptent que le jeu soit publié, l'opinion publique et les médias peuvent encore s'élever contre lui. Et les grands distributeurs prêtent toujours une oreille très attentive à ce que pense le public.

Violence, sang et gore
La violence gratuite, dont des passants innocents sont victimes, et la violence particulièrement sanglante ou gore n'iront pas en faveur de votre jeu aux yeux des censeurs. Si votre jeu comporte beaucoup de violence, la solution ne consiste pas à tout repenser. Faites simplement l'inventaire des textures et modèles à caractère gore, des animations de décès, des sons violents et des environnements macabres afin d'effectuer facilement des changements si nécessaire. Un inventaire intelligent des composants violents pourrait même vous permettre de publier deux produits différents, l'un pour un public adulte et l'autre pour un public plus jeune.

On cite souvent l'Allemagne comme pays demandant le plus de changements, mais l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud scrutent également les jeux violents et même les USA entrent à présent en scène en distribuant dans certains états des amendes pour vente de jeux aux mineurs.

Crime
Parfois le crime ne paie pas aussi facilement que vous pourriez le penser, et vous pouvez vous retrouver devant un tribunal à défendre votre jeu face à des hommes de loi vous demandant d'y apporter des changements. Le crime est une occupation dangereuse et illégale, et si votre jeu en est parsemé, il faut s'attendre à des dommages collatéraux.

Drogues
Malgré une certaine popularité pour les drogues, il se peut que les censeurs n'apprécient guère leur présence dans votre jeu. S'il comprend une consommation manifeste de drogues qui sont illégales dans votre pays, il est probable que ces drogues le soient également sur d'autres territoires. Et certains pays peuvent considérer plus gravement la présence de drogues et la représentation de leur consommation. Les jeux comprenant des drogues douces se sentent généralement la tête légère et ont une vague impression de nausée due à l'impact marketing à la fois positif et négatif de l'autocollant sur la boîte, mais des jeux plus musclés peuvent s'attendre à d'étranges sensations inopinées de déconnexion.

Histoire, nationalités et religions
Les jeux de guerre basés sur des batailles historiques seront naturellement plus populaires dans certains des territoires impliqués, mais les censeurs des autres pays fronceront facilement les sourcils devant quoi que ce soit pouvant apparaître insultant ou raciste. Même quelque chose que vous considéreriez anodin peut engendrer une opinion publique défavorable et nécessiter des changements sur votre jeu. Cela est arrivé à Microsoft sur de nombreux produits différents.

Politique
Si l'histoire de votre jeu est fictionnelle, mais se situe dans des pays réels, vous devez faire attention à ne pas provoquer l'opinion locale par une représentation maladroite de ces pays ou par des déclarations ou sous-entendus inadéquats à leurs propos. Microsoft a récemment ôté le Bangladesh de l'un de ses jeux pour cette raison.

Ce qu’un concepteur devrait anticiper
Lorsque vous concevez un jeu visant un public adulte, vous essayez de fournir ce que ce public désire. Mais gardez à l'esprit cependant que des personnes qui n'achèteront jamais votre jeu peuvent avoir une grande influence sur le fait que celui-ci sortira ou non. Il vaut mieux anticiper certains changements que de découvrir que votre jeu met de manière inattendue le feu aux poudres dans les médias et que vous ne disposez d’aucune stratégie pour vous en sortir.

Soyez prêts à effectuer ces différents types de changements :
- changement de la couleur du sang
- atténuation des éclaboussures de sang
- changement des textures à caractère gore
- disparition des corps
- passants ne pouvant être pris pour cibles ou tués
- atténuation des animations et sons des décès
- nettoyage d'environnements macabres suites à des tueries
- changement de l'histoire pour éviter une opinion publique défavorable (et satisfaire les grands distributeurs)
- changement de l'histoire pour des raisons politiques

Les concepteurs devraient également lire la section internationalisation pour prendre connaissance de certains des problèmes techniques pouvant affecter leur jeu.

 

 

Game Localization Network Ltd. © 2012 ::: info@gamelocalization.net ::: Powered by Electricity

Game Localization Network Ltd. - Culture and legal issues in game design
Sitemap
Localization adds linguistic color to your favorite game, that's our two cents! Localisation adds linguistic colour to your favourite game, that's our tuppence worth! Version franšaise  
Game Localization Network Ltd. - Home Services provided by Game Localization Network Ltd. Game Localization - Targeting foreign markets Links - International game charts and game sites Contact - Game Localization Network Ltd.  
   
  Game Localization Network Ltd. - Home page
  Services - provided by Game Localization Network Ltd.
  Localization - targeting foreign markets
  Overview of localization
  Game localization - general information and models
  Internationalization - issues for coders
  Culture and legal - issues for designers
  Links - international game charts and sites
  Contact - Game Localization Network Ltd.
   
 
Localization > Internationalization
Blood & Gore - Cultural and legal issues for designers
 

There are many cultural and legal issues that can have a major impact on the process of adapting a game for a new territory, in some cases these issues can even prevent a game from being released. Games developed for a mature gamer often need to undergo changes necessitated by censorship regulations in other territories. Sometimes the changes are based on a marketing decision to get a lower rating, but the primary reason to change is the prospect that your game could be banned. Even if your game passes the censors and gets released, public/media opinion could still go against you and large retailers pay close attention to what the public is thinking.

Violence, Blood and Gore
Violence that does not have a purpose, that is directed against innocent bystanders and violence that is particularly bloody and gory will not endear your game to the censors. If you do have a lot of violence in your game then don’t shoot yourself in the foot, just keep track of all gory textures, models, death animation cycles, violent sounds and carnage environments so you can easily make changes if necessary. Astute tracking of violent and gory assets could even let you create two SKUs, a teen version and a mature version.

Germany is often cited as the country that requires most change, but Australia, New Zealand and South Korea will also closely scrutinize violent games, even the US is even getting in on the act with fines for game sales to minors in some states.

Crime
Sometimes crime doesn't pay as easily as you would think, and you find yourself in the courts defending your game against lawsuits and doing time making changes to your game. Crime is illegal and is a dangerous occupation, if your game features a lot of crime then expect collateral damage.

Drugs
Despite the popularity of drugs, the censors may take a dislike to any overt use of drugs in your game. If your game features overt use of drugs that are illegal in your country then it is likely that these drugs are also illegal in other territories, but some territories may take a more serious view of the depiction of their use. Games with mild drug use usually experience light-headedness and a queasy feeling brought on by the positive/negative marketing impact of a sticker on the box, but more serious games can expect to experience weird and unexpected feelings of disconnection.

History, Nationality and Religion
Historically based war games will naturally be more popular in some of the featured territories than in the others, but censors in the rest of the world will take a dim view of anything that could be construed as insulting or racist. Even something that you believe is innocuous can cause negative public opinion and give rise to changes to your game, as Microsoft encountered with a number of different products.

Politics
If your game is a fictional story, but is based in real countries, you need to be careful not to enflame local opinion through the depiction of their country in your game or any overt statements or inferences about their country in your story. Recently, for just such a reason, Sony removed Bangladesh from one of their games.

Things a Designer Should Anticipate
When designing a mature game you are trying to give your audience what they expect, but keep in mind that the people who will never buy your game can have a big influence on whether your game can actually go on sale. It is better to anticipate change than to find your game in an unexpected media storm without an exit strategy.

Be prepared to make the following types of change …
- changes to blood color
- toning down of blood splash sprites
- changes to gory textures
- dead bodies fade away
- bystanders cannot be shot or killed
- toning down of death animations and sounds
- clean up of carnage environments
- changes to the story to diffuse negative public opinion (and satisfy large retailers)
- changes to the story for political reasons

Designers should also look at the internationalization section to see some of the technical issues that can affect your game.

 

 

Game Localization Network Ltd. © 2012 ::: info@gamelocalization.net ::: Powered by Electricity